23 octobre 2010

L'aviation utile




Lâché sur Piper Warrior vendredi, mon samedi est sensé être dédié à ma première navigation avec ce nouvel engin.

Je passe donc une petite partie de la soirée à soigneusement préparer une navigation vers Dauphin, à environ 260km de Winnipeg. Et puis dodo de bonne heure pour rattraper un peu de sommeil.

Seulement, coup de fil vers 23h : Un des dispatchers de l’école cherche un pilote pour un déplacement d’avion ! A moitié endormis, j’accepte la « mission » et prends note des détails.

En gros, le pilote en question doit se rendre à Gimli, 60km au nord de St Andrews, pour faire signer quelques papiers et récupérer les clefs d’un hydravion situé à Pine dock, 130km plus au nord. L’hydravion doit ensuite être déplacé vers Silver Falls, 150km au sud, de l’autre coté du lac Winnipeg. A partir de là je dois ramener le pilote à St Andrews.

Et le hic, c’est qu’il faut partir à 9h30…

Je finis donc les grandes lignes de mon plan de vol et me couche vers minuit et demi.

Réveil à 6h, l’aéroport est encore plongé sous une nuit de plus en plus fraîche (-3° au décollage). Le temps de prendre une douche, un semblant de petit dèj, et je termine mon log de nav avec la dernière météo.

8h à l’école, le soleil pointe tout juste le bout de son nez à l’horizon dans un ciel clair parsemé de légers cirrus. Un petit tour dehors pour s’assurer que l’avion a le plein, et vite, on retourne au chaud dans l’école !

Mon passager/pilote arrive peu de temps après. Le temps d’enregistrer le plan de vol, de passer quelques coup de fil pour s’assurer du beau temps partout, et de contacter les différentes personnes impliquées dans cette « opération » et nous voilà installé dans le Warrior.

Démarrage assez difficile étant donné la température, mais ça part ;)

Décollage pile à l’heure, et c’est partit pour un court vol vers Gimli, une vingtaine de minutes au total.

Entre temps nous aurons eu le droit à une belle démonstration de pertinence de la part du contrôle de Winnipeg Terminal, qui nous indique un « traffic 5 o’clock, 5 miles, southbound » autrement dit un avion dernière nous, à 5miles, et dans la direction opposée… « errr…. Roger, Echo India November !».

Sur Gimli, une petite demi-heure pour la paperasse et revoilà mon cher passager. Direction Pine Dock pour une croisière d’environ 45 minutes. Extrêmement confortable dans cet air froid et calme, et l’avion est tout équipé pour l’occasion : Chauffage efficace, sièges confortable, et beaucoup de place comparé aux Cessnas !

Arrivé sur Pine Dock, nous nous dirigeons vers les hydravions, où je laisse mon passager s’occuper de sa machine.

Retour vers l’aérodrome, où j’attends de voir l’hydravion passer pour être sûr que ce dernier a bien décollé, et je met en route le Warrior.

Vol d’une heure dix le long de la rive Est du lac, là où il n’y a personne… Et je retrouve le dispatcher à Silver Falls, pour le ramener à St andrews, 5h après être partit ce matin.

Les escales ayant duré un peu plus que prévu, un message sur

Winnipeg Radio au retour sera nécessaire pour ne pas qu’ils fassent décoller les C-130 à notre recherche !

3h30 de vol au total, s’ajoutant à mon time building : C’est tellement plus intéressant de faire de « l’aviation utile » que des allés retours sans but !


2 commentaires:

  1. Haaaa, Gimli, destination mythique depuis près de 30 ans ! T'as fait un encadrement, au moins ? Se poser au moteur à Gimli, ce serait dommage ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nope, un peu trop de trafic pour ça (surtout des planeurs maintenant, et quelques avions de passages), d'autant que je ne vole pas encore sur B767 ;).
    Mais l'aéroport est assez étrange, avec ces gros C-46 et sa tour abandonnée, ça fait un peu terrain fantôme, surtout le matin !

    RépondreSupprimer