18 octobre 2010

CPL written test


Alors pas de lignes interminables avant le résultat : 81%

Maintenant les lignes :D

Dernière semaine marquée par l’absence de vol, ou presque (2 vols de nuit l’histoire d’avancer dans mon night rating, qui sera terminé dans… 0.1 heure… enfin je ne reviendrais pas là-dessus !). Révisions obligent, je passe la semaine dans les bouquins, et un test blanc par jour. Les résultats sont assez prometteurs : 1er test à 73, le suivant à 77, puis 86 et même 99% ! Je passe à l’école faire un test sur place (les autres étant en lignes), 95%, ce qui me vaut ma lettre de recommandation.

Les choses se présentent donc bien, mais dans le doute je fais un dernier test en ligne : 64%, aïe ! Test particulièrement dur certes, mais ça reste des questions à maîtriser, donc on relâche rien et un dernier test à l’école dimanche : 78%... Ca a l’avantage de supprimer toute confiance en soi et augmenter le niveau de stress, mais surtout ça fait bosser d’avantage.

Et puis ce matin, 10h, test à Transport Canada.

Réveil vers 8h dans un froid glacial : -1°C dehors, et peut-être -2 à l’intérieur, le chauffage est mort depuis 3 jours…

Et puis me voilà dans les bureaux de TC vers 9h30, le temps de montrer les papiers nécessaires à ce cher Jerry, et c’est partit pour le test.

Ce dernier dure 3h30, 100 questions couvrant la réglementation, les connaissances générales, la météorologie et la navigation. Comme j’en ai pris l’habitude, je commence par la navigation, qui demande le plus de calculs/raisonnement. Puis les connaissances générales, pareil, les histoires de masse et centrage, déplacement de bras de levier et compagnie… autant avoir l’esprit frais. Et après on attaque la réglementation, avec ses questions tordues, et je finis par la météo, mon point fort.

2h30 plus tard je ressors de la salle plus ou moins confiant. Le résultat est immédiat : un pouce en l’air et un grand sourire. Le détail est cependant surprenant.

« Seulement » 82,6% en météorologie (je ne suis jamais content, je l’avoue), la Navigation 73,9%, général 79,4 et l’air law, que j’appréhendais le plus, 90% !

Je quitte le bâtiment vers 12h30 avec un sourire jusqu’aux oreilles, et le reste de la journée sera en bout de piste de Winnipeg Intl et au Ciné : mon premier jour sans manuels depuis 3 mois !

Me voilà donc avec la première partie de la licence commerciale en poche. Et je suis paradoxalement plus motivé que jamais pour continuer à éplucher mes bouquins. Et la perspective de l’instruction à l’issue de mon CPL est de plus en plus attrayante. Mais un bon mois de vacances en France sera nécessaire avant ça !


1 commentaire: