… Cela résume assez bien ces derniers jours.
Pour commencer Mardi dernier, avec une navigation vers Shoal Lake, 260km à l’ouest de Winnipeg. Navigation reportée à deux reprises à cause d’un vent trop violent dans la région. Mardi matin, les vents sont calmes sur Winnipeg, et le brouillard se dissipe gentiment sur Shoal Lake : Bref ça s’annonce bien ! Les prévisions, vents modérés en début d’après midi à l’ouest, et jusqu’à 50km/h sur Winnipeg… Rien de bien méchant mais le retour risque de remuer un peu.
Décollage vers midi moins vingt dans mon beau Cessna 172 (gros vent de face de prévu à 4000ft, un 152 n’y serait jamais arrivé !). L’air est incroyablement calme, mais le vent de face est vraiment fort et ma vitesse sol ne dépasse pas les 75noeuds pour une vitesse air de 110kt ! Et puis me voilà en vue des « reliefs » de l’ouest Manitobain… Et le début du rodéo ! Turbulence assez marquée jusqu’à la fin du trajet allé, qui aura duré 2h30 tout de même !
Ca remue tellement que j’envisage sérieusement de ne pas tenter l’atterrissage sur Shoal Lake, mais la relative stabilité en finale me permet de faire un atterro tout à fait potable.
Il est un peu plus de 14h, et mon plan de vol se termine à 15h30, l’arrêt sera donc bref : petits besoins, fuel, prévol et…… fermeture de la porte. L’arrêt aura duré 15 minutes, dont 5 rien qu’à essayer de verrouiller la porte du Cessna ! Assez rageant avec un timing aussi serré.
Quoiqu’il en soit, décollage vers 14h20, et un retour certes tout aussi agité, mais bien moins long évidemment : 135kt de vitesse sol pour 105 d’affichée ;) 1h10, et pile poil à l’heure pour le plan de vol.
Et les étoiles me direz-vous ?
Vol de nuit bien sûr ! Commencé Mardi soir. Première séance marquée par un vent de travers de dingue (même jour que Shoal Lake…) rendant mes premiers tours de pistes nocturnes très sportifs ! Excellent exercice cela dit, et qui portera ses fruits puisque le lendemain, le vent dans l’axe me fait faire de beau touch and go. Et puis hier soir, Cross country de nuit avec Chris.
Destination Winnipeg International pour un rapide touch and go. Piste immense, on atteint les 2000ft avant d’avoir franchi l’extrémité de la piste :).
Puis direction Altona, à quelques kilomètres de la frontière US.
A quelques minutes de notre heure estimée d’arrivée, contact radio, puis 5 clics sur la comm pour activer les lumières : et bam ! La piste qui s’illumine droit devant ! Ca fait du bien à l’égo :D
Touch and go à nouveau, puis direction Steinbach. Nous passerons au dessus de la ville d’Arnaud entre Altona et Steinbach, je vous passe les différents commentaires occasionnés ;)
Puis retour vers St Andrews. Comme la navigation s’est très bien passée, j’ai le droit à ma petite friandise pour l’arrivée : On fera l’approche NDB « pour un avant goût d’IFR ».
Bref, tout s’est très bien passé et mes prochains vols de nuit seront en solo pour terminer ma qualif vol de nuit.
Et avec un peu de chance, le prochain article sera pour mon CPL écrit ;)
Bon courage pour la fin de ton instruction vol de nuit, et profites-en bien, c'est super le VDN !
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerEt je ne peux qu'approuver, même les tours de pistes deviennent intéressants de nuit ;)