29 octobre 2010

Et voilà la neige !


L’ouest Canadien a été marqué par une belle tempête en début de semaine. Une méchante dépression qui a lentement traversé les prairies et l’Ontario, apportant les premières chutes de neige sur une bonne partie de ces régions.

La Saskatchewan a été couverte par endroit par 25cm de neige, l’Ontario a reçu un peu moins, et l’Ouest Manitoba une quinzaine de centimètres… Mais rien sur Winnipeg !

Et alors que le beau temps est revenu (avec les températures bien froides qui vont avec !), une petite bande nuageuse traverse le sud Manitoba cette nuit, apportant les premières chutes de neige sur Winnipeg.

A l’heure où j’écris, c’est encore bien léger, à voir si ça tiendra demain matin.

Pas encore de photos, donc je vous mets cette magnifique GFA de mercredi, montrant la belle dépression qui a traversé le Canada. Le cadre noir représente la région des Prairies, comportant l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.

Sinon ici rien de fondamentalement nouveau. Je prépare ma grande navigation pour le CPL, 300NM, vers Thunder Bay (320NM) pour Mardi si la météo le permet. Et moins de vol puisque j’ai quasiment atteint mes 100h en PIC.

Mon instructeur partant travailler pour Perimeter Aviation le 8 Novembre, je fais un peu plus de double commande pour passer le Flight test sans avoir à changer d’instructeur en fin de formation (plus que des révisions maintenant de toute manière).

23 octobre 2010

L'aviation utile




Lâché sur Piper Warrior vendredi, mon samedi est sensé être dédié à ma première navigation avec ce nouvel engin.

Je passe donc une petite partie de la soirée à soigneusement préparer une navigation vers Dauphin, à environ 260km de Winnipeg. Et puis dodo de bonne heure pour rattraper un peu de sommeil.

Seulement, coup de fil vers 23h : Un des dispatchers de l’école cherche un pilote pour un déplacement d’avion ! A moitié endormis, j’accepte la « mission » et prends note des détails.

En gros, le pilote en question doit se rendre à Gimli, 60km au nord de St Andrews, pour faire signer quelques papiers et récupérer les clefs d’un hydravion situé à Pine dock, 130km plus au nord. L’hydravion doit ensuite être déplacé vers Silver Falls, 150km au sud, de l’autre coté du lac Winnipeg. A partir de là je dois ramener le pilote à St Andrews.

Et le hic, c’est qu’il faut partir à 9h30…

Je finis donc les grandes lignes de mon plan de vol et me couche vers minuit et demi.

Réveil à 6h, l’aéroport est encore plongé sous une nuit de plus en plus fraîche (-3° au décollage). Le temps de prendre une douche, un semblant de petit dèj, et je termine mon log de nav avec la dernière météo.

8h à l’école, le soleil pointe tout juste le bout de son nez à l’horizon dans un ciel clair parsemé de légers cirrus. Un petit tour dehors pour s’assurer que l’avion a le plein, et vite, on retourne au chaud dans l’école !

Mon passager/pilote arrive peu de temps après. Le temps d’enregistrer le plan de vol, de passer quelques coup de fil pour s’assurer du beau temps partout, et de contacter les différentes personnes impliquées dans cette « opération » et nous voilà installé dans le Warrior.

Démarrage assez difficile étant donné la température, mais ça part ;)

Décollage pile à l’heure, et c’est partit pour un court vol vers Gimli, une vingtaine de minutes au total.

Entre temps nous aurons eu le droit à une belle démonstration de pertinence de la part du contrôle de Winnipeg Terminal, qui nous indique un « traffic 5 o’clock, 5 miles, southbound » autrement dit un avion dernière nous, à 5miles, et dans la direction opposée… « errr…. Roger, Echo India November !».

Sur Gimli, une petite demi-heure pour la paperasse et revoilà mon cher passager. Direction Pine Dock pour une croisière d’environ 45 minutes. Extrêmement confortable dans cet air froid et calme, et l’avion est tout équipé pour l’occasion : Chauffage efficace, sièges confortable, et beaucoup de place comparé aux Cessnas !

Arrivé sur Pine Dock, nous nous dirigeons vers les hydravions, où je laisse mon passager s’occuper de sa machine.

Retour vers l’aérodrome, où j’attends de voir l’hydravion passer pour être sûr que ce dernier a bien décollé, et je met en route le Warrior.

Vol d’une heure dix le long de la rive Est du lac, là où il n’y a personne… Et je retrouve le dispatcher à Silver Falls, pour le ramener à St andrews, 5h après être partit ce matin.

Les escales ayant duré un peu plus que prévu, un message sur

Winnipeg Radio au retour sera nécessaire pour ne pas qu’ils fassent décoller les C-130 à notre recherche !

3h30 de vol au total, s’ajoutant à mon time building : C’est tellement plus intéressant de faire de « l’aviation utile » que des allés retours sans but !


18 octobre 2010

CPL written test


Alors pas de lignes interminables avant le résultat : 81%

Maintenant les lignes :D

Dernière semaine marquée par l’absence de vol, ou presque (2 vols de nuit l’histoire d’avancer dans mon night rating, qui sera terminé dans… 0.1 heure… enfin je ne reviendrais pas là-dessus !). Révisions obligent, je passe la semaine dans les bouquins, et un test blanc par jour. Les résultats sont assez prometteurs : 1er test à 73, le suivant à 77, puis 86 et même 99% ! Je passe à l’école faire un test sur place (les autres étant en lignes), 95%, ce qui me vaut ma lettre de recommandation.

Les choses se présentent donc bien, mais dans le doute je fais un dernier test en ligne : 64%, aïe ! Test particulièrement dur certes, mais ça reste des questions à maîtriser, donc on relâche rien et un dernier test à l’école dimanche : 78%... Ca a l’avantage de supprimer toute confiance en soi et augmenter le niveau de stress, mais surtout ça fait bosser d’avantage.

Et puis ce matin, 10h, test à Transport Canada.

Réveil vers 8h dans un froid glacial : -1°C dehors, et peut-être -2 à l’intérieur, le chauffage est mort depuis 3 jours…

Et puis me voilà dans les bureaux de TC vers 9h30, le temps de montrer les papiers nécessaires à ce cher Jerry, et c’est partit pour le test.

Ce dernier dure 3h30, 100 questions couvrant la réglementation, les connaissances générales, la météorologie et la navigation. Comme j’en ai pris l’habitude, je commence par la navigation, qui demande le plus de calculs/raisonnement. Puis les connaissances générales, pareil, les histoires de masse et centrage, déplacement de bras de levier et compagnie… autant avoir l’esprit frais. Et après on attaque la réglementation, avec ses questions tordues, et je finis par la météo, mon point fort.

2h30 plus tard je ressors de la salle plus ou moins confiant. Le résultat est immédiat : un pouce en l’air et un grand sourire. Le détail est cependant surprenant.

« Seulement » 82,6% en météorologie (je ne suis jamais content, je l’avoue), la Navigation 73,9%, général 79,4 et l’air law, que j’appréhendais le plus, 90% !

Je quitte le bâtiment vers 12h30 avec un sourire jusqu’aux oreilles, et le reste de la journée sera en bout de piste de Winnipeg Intl et au Ciné : mon premier jour sans manuels depuis 3 mois !

Me voilà donc avec la première partie de la licence commerciale en poche. Et je suis paradoxalement plus motivé que jamais pour continuer à éplucher mes bouquins. Et la perspective de l’instruction à l’issue de mon CPL est de plus en plus attrayante. Mais un bon mois de vacances en France sera nécessaire avant ça !


8 octobre 2010

Du vent et des étoiles


… Cela résume assez bien ces derniers jours.

Pour commencer Mardi dernier, avec une navigation vers Shoal Lake, 260km à l’ouest de Winnipeg. Navigation reportée à deux reprises à cause d’un vent trop violent dans la région. Mardi matin, les vents sont calmes sur Winnipeg, et le brouillard se dissipe gentiment sur Shoal Lake : Bref ça s’annonce bien ! Les prévisions, vents modérés en début d’après midi à l’ouest, et jusqu’à 50km/h sur Winnipeg… Rien de bien méchant mais le retour risque de remuer un peu.

Décollage vers midi moins vingt dans mon beau Cessna 172 (gros vent de face de prévu à 4000ft, un 152 n’y serait jamais arrivé !). L’air est incroyablement calme, mais le vent de face est vraiment fort et ma vitesse sol ne dépasse pas les 75noeuds pour une vitesse air de 110kt ! Et puis me voilà en vue des « reliefs » de l’ouest Manitobain… Et le début du rodéo ! Turbulence assez marquée jusqu’à la fin du trajet allé, qui aura duré 2h30 tout de même !

Ca remue tellement que j’envisage sérieusement de ne pas tenter l’atterrissage sur Shoal Lake, mais la relative stabilité en finale me permet de faire un atterro tout à fait potable.

Il est un peu plus de 14h, et mon plan de vol se termine à 15h30, l’arrêt sera donc bref : petits besoins, fuel, prévol et…… fermeture de la porte. L’arrêt aura duré 15 minutes, dont 5 rien qu’à essayer de verrouiller la porte du Cessna ! Assez rageant avec un timing aussi serré.

Quoiqu’il en soit, décollage vers 14h20, et un retour certes tout aussi agité, mais bien moins long évidemment : 135kt de vitesse sol pour 105 d’affichée ;) 1h10, et pile poil à l’heure pour le plan de vol.

Et les étoiles me direz-vous ?

Vol de nuit bien sûr ! Commencé Mardi soir. Première séance marquée par un vent de travers de dingue (même jour que Shoal Lake…) rendant mes premiers tours de pistes nocturnes très sportifs ! Excellent exercice cela dit, et qui portera ses fruits puisque le lendemain, le vent dans l’axe me fait faire de beau touch and go. Et puis hier soir, Cross country de nuit avec Chris.

Destination Winnipeg International pour un rapide touch and go. Piste immense, on atteint les 2000ft avant d’avoir franchi l’extrémité de la piste :).

Puis direction Altona, à quelques kilomètres de la frontière US.

A quelques minutes de notre heure estimée d’arrivée, contact radio, puis 5 clics sur la comm pour activer les lumières : et bam ! La piste qui s’illumine droit devant ! Ca fait du bien à l’égo :D

Touch and go à nouveau, puis direction Steinbach. Nous passerons au dessus de la ville d’Arnaud entre Altona et Steinbach, je vous passe les différents commentaires occasionnés ;)

Puis retour vers St Andrews. Comme la navigation s’est très bien passée, j’ai le droit à ma petite friandise pour l’arrivée : On fera l’approche NDB « pour un avant goût d’IFR ».

Bref, tout s’est très bien passé et mes prochains vols de nuit seront en solo pour terminer ma qualif vol de nuit.

Et avec un peu de chance, le prochain article sera pour mon CPL écrit ;)

2 octobre 2010

A quoi bon rouler…

… Quand on peut voler !?

Aujourd’hui, Prem, un de mes voisins, déménage vers les installations de Harv’s Air à Steinbach. Le plan était de l’emmener en voiture avec ses valises dans l’aprèm. En revenant d’un petit vol d’entraînement au nord de Winnipeg, je réserve à nouveau un avion pour la fin de journée : mon vol n’ayant duré qu’une heure, ça fait peu pour une si belle journée !

Seulement mon nouveau vol est trop tôt pour que je puisse faire l’aller-retour à Steinbach… Non mais attendez, je suis pilote non ??

Une rapide inspection des bagages : bien trop lourd pour le petit Cessna 152, mais après tout, je suis autorisé à voler sur Cessna 172. Le temps de réserver l’avion, de faire le point sur le fuel à embarquer, la répartition des bagages, et nous voilà à charger notre beau C-172 comme des pros.

Ah le C-172, ça faisait longtemps (enfin fait non, 2 mois à peine, mais 38h sur C-152 entre temps). Décollage vers 17h direction Steinbach pour une durée d’une demi-heure.

Déchargement, un rapide petit tour à l’école, et sur qui je tombe ? Greg !

M’ayant donné quelques conseils avant mon départ, et tenant une véritable mine d’informations sur son blog, Greg fut d’une aide précieuse dans mon projet. Le rencontrer fut fort sympathique ;)

Le temps d’échanger quelques mots, et me voilà repartis (c’est pas le tout, mais j’ai des horaires à respecter !).

Retour particulièrement rapide avec ce vent de dos et 210kg en moins ! Arrivée sur St Andrews à la tombée de la nuit (une bonne 20aine de minutes avant la nuit aéro).

Un payement en plus et c’eût été ma première opération de taxi aérien :D

1 octobre 2010

Suite CPL


Oula, on dirait que ça fait un certain temps que je n’ai pas posté d’article ici ! C’est que j’ai un peu perdu la notion du temps…

Ma formation CPL avance donc tranquillement. Vol tous les jours, parfois deux ou trois fois la même journée, c’est qu’il m’en faut des heures ! Ces dernières semaines j’ai pu enchaîner un certain nombre de cross-country de 3-4h (ce qui ne fait pas si loin en fait, avec un C-152…), et je vole toujours de temps en temps avec Chris.

Vols en double commande avec ces derniers jours au programme : les vrilles ! Certainement la manœuvre la plus fun réalisable avec ces petits coucou (enfin c’est comme les décrochages, on essaye de les éviter en règle générale !). Toujours un peu de vols aux instruments, approche ILS sur Winnipeg International dans quelques jours si tout va bien ;)

Les vols de nuit débuteront la semaine prochaine. Je passerais également mon check out sur Piper Warrior II (PA-28-161) : 1$ plus cher à l’heure de vol que les C172, et même moins cher que ces dernier en version « fuel injected ; plus rapide et beaucoup plus confortable en croisière, sans parler du pilote auto… bref le choix paraît évident, surtout pour ma grande nav requise pour la licence (Montréal me tente de plus en plus :D).

Pour ce qui est du test écrit, et bien la cadence de révision a quelque peu diminuée avec les vols de plus en plus nombreux, donc je risque de ne passer le test que mi-octobre… Quand au test en vol, la période tourne autour de début/mi-Novembre pour le moment.

D’autres nouvelles, prochainement ;)