Aujourd’hui et comme depuis 3 jours, il fait moche… même pas de neige, juste du moche et du froid, pile poil quand je dois passer mon flight test évidemment.
Mais en dehors de ça, pour mon CPL il me faut encore quelques petites heures (6 aujourd’hui), et surtout du vol aux instruments.
Mon instructeur le sait bien et après avoir du annuler un vol de révision ce matin cause météo, ce dernier m’appelle en début d’après-midi pour savoir si je veux faire un peu de vol aux instru… bah oui, un peu !
Et petite surprise en arrivant à l’école : je dois déposer un plan de vol IFR, on va faire du VRAI vol aux instruments : dans la purée ! Autrement appelée IMC (Instrument Meteorological Conditions).
Au programme, deux interceptions de routes VOR et une approche ILS à Winnipeg International.
Nous décollons donc dans ce Cessna 172 que je n’avais jamais essayé, équipé pour l’IFR. Et à 1600 pieds nous voici déjà dans les nuages. Winnipeg Departure nous informe de la présence de givrage, mais rien à signaler en montée. Quelques minutes plus tard nous somme déjà hors des nuages, au dessus d’une couche soudée sous un ciel totalement dégagé : le soleil ! ça faisait longtemps :D
Nous passons donc une vingtaine de minutes sur deux « airways » (routes aériennes ?) avant de demander à être guidé pour l’approche ILS à Winnipeg.
Après quelques minutes, nous repassons dans la couche nuageuse entre 1700 et 5000 pieds, et notre ennemi juré qui pointe le bout de son nez : le givrage !
Rapidement le par brise est couvert de glace et les roues semblent avoir trainées dans la neige. Nous demandons donc l’altitude minimum pour l’approche. A 2500 pieds nous sommes toujours dans les nuages, mais plus de givrage.
L’ILS se passe à merveille (faut dire aussi que le plafond était plutôt haut en l’occurrence), en plein sur la piste. Remise des gaz tout de même : ça ne sert à rien de payer la taxe d’atterro ! Et direction St Andrews en VFR au dessus de Winnipeg.
10 minutes plus tard nous sommes au sol.
A peine descendus de l’avion que nous voyons déjà des blocs de glace (littéralement) tomber des ailes. Etrangement l’hélice n’a rien accumulée.
Bref, bien sympa tout ça ! Et beaucoup de premières pour moi : Premier vol en « actual IMC », autrement dit en vol aux instruments non simulé. Premier vol IFR, première approche ILS hors simu, et première situation de givrage.
Plus qu’une heure et demie de vol aux instu à faire.
La partie sol du pre-filgt test demain, et si la météo le permet, partie en vol après demain. Et si tout va bien flight test la semaine prochaine, sinon ça sera dans un mois et demi….
Juste une toute petite précision. Tu dis que l'IFR est autrement appelé IMC. Pour être rigoureux, ce n'est pas pareil. On peut faire de l'IFR en VMC, c'est même le cas la plupart du temps... :-)
RépondreSupprimerMauvaise construction de phrase visiblement, je faisais allusion à "la purée" ;)
RépondreSupprimerUn petit E à la fin d'appelée serait d'ailleurs le bienvenu, je corrige ça de suite !
Qu'est-ce donc qu'a à voir ma ventilation dans tout ça ????
RépondreSupprimerLa cop du couz du Mans...qui s'intéresse de près à la construction des phrases....
Bizz