23 novembre 2010

CPL pre Flight Test


A moins de deux semaines de mes vacances en France, les choses s’accélèrent ici… En fait non, ça ralentit plus qu’autre chose !
Après avoir enchaîné les vols jours après jours pour monter mes heures, est venu le temps de passer le test en vol.
Seulement l’hiver à mis un temps fou à arriver, et maintenant qu’il s’installe, la météo est rarement de mon coté.
Depuis 2-3 semaines, c’est donc chutes de neige presque tous les jours, températures entre -15 le jour et -25 la nuit, et ça continue de baisser. En soi, rien de bien désagréable : j’adore la neige, et le froid fais plus où moins partit du jeu… Mais je ne peux pas voler pendant ce temps !

Et il ne suffit pas d’attendre un jour de beau temps pour passer le test : il faut au préalable passer un vol de revue avec instructeur, couvrant l’intégralité de l’épreuve, aussi bien au sol qu’en vol.
La partie sol a donc été passée il y a une semaine, mais impossible de passer le vol à cause de la météo.

Et aujourd’hui enfin, grand beau temps ! Assez difficile à croire, un ciel si dégagé après tout ce mauvais temps, mais il est là.

15h30, je saute donc dans un Cessna 152 avec mon instructeur pour commencer le Pre Flight Test, à l’issue duquel, si tout va bien, mon instructeur doit me signer une recommandation pour l’examen (indispensable).
Le but étant de faire ce vol comme le jour de l’examen : l’instructeur est un passager, à traiter comme tel, sauf évidemment lorsque ce dernier demande d’exécuter les exercices.

Nous décollons vers 16h, ça sera un décollage « soft field », autrement dit comme sur une piste en herbe, ou avec de la neige etc…
Nous débutons ensuite la navigation préparée lors de la partie sol. Après quelques minutes et un calcul de vitesse sol, nous débutons les exercices dans l’air d’entraînement.
Premier exercice, les virages à forte inclinaison, pas un problème, ça passe très bien.
Ensuite vol lent : c’est un désastre ! Exercice que je maîtrise d’habitude, mais vraiment très moyen pour le coup…
Puis décrochage et vrille, aucun problème. S’en suit la situation d’urgence et l’atterrissage forcé. Ce dernier est plus limité l’hiver : Tous les champs sont couverts par parfois jusqu’à 1m de neige, donc pas vraiment le choix : je sélectionne une bonne grosse route juste en dessous de nous (l’avantage c’est qu’ici elles sont toujours droite). L’exercice se passe bien et nous enchainons avec le déroutement, pour nous ramener vers St Andrews.
Pas trop mal en soi, mais régime moteur un peu faible, et donc pas compatible avec le scénario « il commence à faire nuit et je n’ai pas ma qualif vol de nuit, je dois donc ramener mes passagers au plus vite sur St Andrews ». Et effectivement le soleil était déjà couché (mais j’ai ma qualif de nuit quand même :D). Très joli retour, à 300m du sol couvert de neige à la tombée de la nuit.

L’exercice suivant est un atterrissage de précaution : survol à basse altitude de la piste, puis circuit et atterro.
En l’occurrence, après le « low pass », ça sera un stop and go : atterrissage piste courte avec obstacle simulé, et décollage sur la longueur de piste restante, toujours avec obstacle simulé.
Et nous finirons ce dernier circuit par une panne moteur en vent arrière, pour atterrissage de précision sans moteur.

Toute cette dernière partie se passe plutôt bien, et je suis content de dégager la piste !


Bref, de mon point de vue, vol très moyen : altitudes souvent imprécises, vol lent mauvais, et petites erreurs par-ci par-là.
Mais pendant le débriefing, mon instructeur reviendra sur ces points, pour finalement me dire que l’ensemble était tout à fait satisfaisant.
Pour l’examen, j’aurais surement échoué à cause du vol lent, mais c’est facile à corriger et j’aurais quelques vols avec mon instructeur avant le test.

Mais comme je le disais, l’ensemble étant plutôt satisfaisant, ma recommandation est signée, et je suis présentable au test !
Si tout va bien, première tentative Vendredi, au moins pour la partie sol. Et si la météo ne le permet pas, alors le vol sera Lundi.

2 commentaires:

  1. Après cette avant dernière étape réussie, sois bon pour la dernière ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. On va essayer :D
    Mais encore faut-il que la météo le permette, ce qui n'est pas encore gagné...

    RépondreSupprimer