2 février 2010

Immigration : Toujours plus facile quand on est Français…


C’est bien beau de vouloir aller au Canada, mais il s’agit d’un peu plus que des vacances : J’y vais pour me former, pour y travailler, y résider, y consommer et le tout pour plusieurs années. Il me faut donc immigrer.
Facile à dire, la pratique c’est autre chose.

La demande de résidence permanente est longue, et se fait en deux principales étapes :

Une demande de sélection par le Québec, qui fait autorité en matière d’immigration au Canada.
Il faut pour cela prouver au travers d’un dossier volumineux que l’on est qualifié, que l’on peut travailler sur place, et que le Québec à besoin de nous… Assez dur pour un étudiant de 19ans ! Qu’importe, à l’heure qu’il est mon dossier est à l’étude, compter 6 mois de traitement.

A l’issue de ces 6 mois, si la réponse est favorable, il faut faire une demande au niveau Fédéral :
Envoi d’un dossier dans l’état choisi (dans mon cas le Manitoba) pour faire une demande de résidence permanente. Avoir un certificat de sélection du Québec favorise les chances d’être accepté par les différentes provinces.


En ce qui me concerne, les délais sont trop longs : je devrais avoir une réponse du Québec en Mai, et je pars en Juin. D’autant que la réponse à de grande chances d’être négative.

Je suis donc passé par les PVT : Le Programme Vacance-Travail. Il s’agit d’un programme de mobilité des jeunes entre différents pays, dont le Canada. Les places chaque année sont limitées, mais l’obtention d’un PVT permet de résider 1 an au Canada et d’y travailler. Une extension de durée étant parait-il très facile.
Dans mon cas, cette année me servira à faire ma demande de résidence permanente au Manitoba : en effet y résider depuis plusieurs mois lors de la demande aide pas mal les choses.

Mon dossier est donc envoyé aux PVT en Décembre 2009, et début Janvier je recevais mon permis de travail pour un an à compter de la date d’entrée sur le sol Canadien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire