2 février 2010

Canada : Le pourquoi du comment


Nous voici donc en Janvier 2010, cette histoire d’aptitude Classe 1 Européenne est en partie réglée. En partie car l’intitulé exacte de la déclaration est :

''Décision n°xx/xxxxxx du 21/10/2009 modifiée. APTE CLASSE 1 ET CLASSE 2 PAR DEROGATION. Port de correction optique adaptée obligatoire en vol + une paire de lunettes de secours en cabine. Surveillance semestrielle au CPEMPN de PERCY. Dossier à représenter dans 12 mois au Conseil Médical.''

Ce qui signifie qu’en Juin je devrais retourner à Paris passer une visite de surveillance, ainsi qu’en Janvier 2011. A l’issue de ces deux visites, le CMAC pourra alléger la surveillance, chose qui serait la bienvenue puisque d’ici à Janvier, j’aurais fais quelques milliers de kilomètres !


Mais passons, le sujet étant à présent le Canada.

Pourquoi le Canada ?
Le Canada c’est beau ! Oui, enfin pas uniquement. Le Canada est en grande partie anglophone, proche des Etats-Unis, et surtout est beaucoup moins cher en terme de formation aéronautique !

Et aurais-je oublié de mentionner que les normes médicales ne sont pas les même qu’en France ?
En effet, à l’instar des Etats-Unis, la règlementation Canadienne est beaucoup moins exigeante que la règlementation Européenne, qui plus est appliquée à Percy ! Cette dernière étant jugée bien trop sévère, puisqu’appliquant des normes quasi militaires…


L’idée a donc fait son apparition lors de la première décision d’inaptitude, c’était le plan ‘’si tout tournait mal’’ en France. Et d’ailleurs tout à très mal tourné jusqu’à Janvier ! De fil en aiguille, et de refus en refus, le projet Canada a pris forme jusqu’à devenir réellement concret et quasi définitif cet été.
Et petit à petit, d’une solution de secours ce projet est passé au premier plan, pour finalement ETRE mon projet d’avenir : Je vais au Canada pour devenir pilote pro, et puis c’est tout !

A présent que je suis apte Classe 1 en Europe, autrement dit que je peux exercer la fonction de pilote de ligne en Europe, je sais que j’ai un plan B si ça ne marche pas au Canada, et ça, ça fait un bien fou ! Voyez comme tout à changé en quelques mois : La France et l’Europe constituent à présent mon Plan B :) .


Voilà, je ne m’étendrais pas d’avantage sur les causes, je pense qu’elles sont claires. La suite sera donc consacré aux différentes démarches effectuée pour concrétiser cette immigration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire