7 février 2010

18e Salon des métiers de l’aéronautique





Aujourd’hui se tenait le 18e salon des formations et métiers aéronautiques au musée de l’air et de l’espace du Bourget, l’occasion de prendre la température concernant tout ce qui se fait en écoles et organismes de formation en France et à l’étranger.

Si le choix de l’école Harv’s Air au Manitoba semble définitif, il était intéressant de voir ce qui se faisait aux alentours. Ou du moins, d’avoir plus amples détails, puisqu’il s’agissait de mon deuxième salon, le précédent il y a deux ans à Orly.

Au programme, une conférence très réussie sur les différents parcours permettant d’accéder à la place gauche et une horde d’exposants.
Conférence très réussie donc, car très ‘’réaliste’’, là où il y a deux ans, on nous avait servit le métier de pilote sur un plateau doré. Deux pilotes issues de filières plus ou moins autodidactes, et un speaker américain très au fait de la situation actuelle des élèves pilotes nous ont expliqués de manière plus ou moins détaillées les différents parcours, avec leurs avantages/inconvénients, obstacles et bénéfices.

A l’issue de cette conférence, petit tour par les exposants.
Deux écoles Canadiennes sortent du lot : Cargair et Grondair, basées toutes deux au Québec. Si leur situation géographique n’est pas idéale (francophone), le contenu de la formation et les débouchées sont quant à elles assez attirantes. A voir à présent pour les tarifs et la réalité des débouchées. En attendant le plan reste sur Harv’s Air pour un CPL (Commercial), puis éventuel changement d’école vers Perimeter également à Winnipeg, basée sur l’aéroport international, ou bien Cargair/Grondair au Québec, puisque la langue anglaise aura été pratiquée au préalable durant la formation CPL au Manitoba.

Bref, pas de changements drastiques en ce qui concerne le début de formation, la suite quant-à elle prendra peut-être une autre allure… Affaire à suivre donc.


Sinon le musée de l’air et de l’espace, bien sympathique :)


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