29 août 2010

Cross country



Mon instructeur étant en vacances, j’ai passé les 2 dernières semaines au sol et la tête dans les bouquins. Mais pour avoir un petit aperçu de l’environnement aérien Canadien, mon instructeur veux que je fasse au moins une navigation avant le début de ma formation. N’ayant pas encore reçu mon PPL, pas moyen de le faire moi-même, je profite alors de l’un de mes voisins, qui viens juste de passer son PPL. Ce dernier part pour son premier vol depuis son examen, il est donc rassuré que je vienne avec lui, et pour ma part ça me fait voler gratuitement ;)

Nous partons donc vers 17h de St Andrews. Avant le départ, un autre de mes voisins me demande de lui servir de « personne responsable » pour son vol. Puisqu’il est au Canada obligatoire de déposer un plan de vol ou un itinéraire de vol pour une destination à plus de 25 miles nautiques du point de départ. Dans le cas d’un itinéraire de vol, il suffit de donner à une personne jugée responsable la destination et l’heure d’arrivée, afin que cette personne contacte les autorités en cas de retard.

Nous devrons donc être rentrés pour 21h30 si je veux faire mon travail correctement !

Nous commençons le roulage, long puisqu’il faut atteindre la piste la plus éloignée du terrain, et que le trafic est très dense : nous restons un bon quart d’heure au point d’arrêt avant d’obtenir une autorisation de décollage.

Vol ensuite sans histoire, le long du lac Winnipeg, très agréable.

Le terrain d’arrivé est un petit aérodrome non contrôlé en bord de lac, piste en graviers, aucun trafic. Mon pilote avait prévu un Touch-and-go suivit d’un complet, cependant une approche un peu trop haute nous obligera à faire un complet à la première approche (les arbres commençaient à vraiment se rapprocher !)

15 minutes sur place, le temps de causer avec les rares pilotes présents, et nous voilà repartis. Après les habituels reports de positions au parking, au point d’arrêt, et en bout de piste, j’ai le reflex de jeter un coup d’œil derrière avant qu’il ne lance le roulage : un avion est en courte finale derrière nous, à 200ft tout au plus ! Aucun contact radio, et surement une approche foireuse puisque ni moi ni le pilote ne l’avons vu avant de nous engager sur la piste. Ce dernier remet finalement les gaz d’une manière assez étrange puisqu’il ne nous dépasse pas mais semble avoir fait un virage avant de passer au dessus de la piste… décidément ce pilote a de drôles de manières !

Après ce petit incident, nous voilà de nouveau en l’air. Je laisse de coté la navigation pour me concentrer sur un paquet de cookies encore plein ;) Une fois ce dernier allégé de son contenu, je peux a nouveau me consacrer à mes photos et à la navigation (très sommaire, puisqu’il suffit de longer le lac… Mais cela me permet de me familiariser avec le coin).

Atterrissage tout en douceur vers 20h.

Toujours en attente de mon pilote à 21h pour son itinéraire de vol… ce dernier arrivera à 21h15, j’avais presque le téléphone dans les main :P

Les photos du vol : http://picasaweb.google.com/pattanegra.leon96/CrossCountry?feat=directlink

Quelques mots concernant l’ambiance ici. Depuis l’arrivé d’Alex, l’australien, l’ambiance est beaucoup plus calme et studieuse, plus amicale aussi ! Les chambres laissées vides sont à présent comblées : Un canadien de Vancouver est arrivé il y a quelques jours avec son propre avion. Ayant passé son CPL à Vancouver, ce dernier a pris son avion et a traversé le Canada jusqu’ici pour passer sa qualification Multi engine. Est arrivé également un élève de Harv’s Air à Steinbach qui passe aussi mon ME à St Andrews. Et dernièrement un Français, d’Amiens, qui vient passer son PPL. La tentation de parler Français est là, mais on s’en tient à l’Anglais ;)

Si tout va bien, premier vol dans le cadre de mon CPL demain. La météo pourrait cependant avoir son mot à dire… On verra bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire