29 juin 2010

Première semaine


Me voilà donc à Winnipeg depuis un peu plus d’une semaine, le temps d’une rapide mise au point sur la situation actuelle.

A vrai dire, rien n’a vraiment changé depuis le premier jour, puisque je suis toujours bloqué avec l’immigration.
Le plan initial était d’obtenir un PVT et de demander une dérogation m’autorisant à étudier le temps de ma formation. Grave erreur puisque les services de l’immigration à Winnipeg refusent catégoriquement de m’attribuer cette dérogation.
La seule solution dans l’immédiat étant donc la demande d’un permis d’étude, qui viendra remplacer mon permis de travail jusqu’à Juin 2011. La procédure est simple quoique longue, et le traitement met environ 20 jours. Les démarches ont été lancées mardi dernier, donc wait and see…

Le fait est cependant qu’en l’absence de ce permis d’étude, je ne peux entreprendre aucune démarche en ce qui concerne mon installation : pas de voiture, de logement, de banque… Plus vite la réponse arrivera et mieux ce sera donc ! De retour du bureau de l’immigration, on m’annonce encore 2 semaines de traitement.


Plus réjouissant cependant, je ferais demain mon premier vol en double commande avec un instructeur d’Harv’s Air et mes parents en passagers ! Un joli coup de pouce au moral en perspective :)


Voilà, sinon en l’absence de réelles nouvelles, je me contenterais de quelques impressions concernant le Canada, ou du moins Winnipeg.
Tout d’abord Winnipeg : Une ville très étalée et respectablement peuplée (800 000hab environ). Le type même de la ville américaine avec le centre des affaires et ses tours au centre, puis les commerces et quartiers résidentiels très verts autours. Ces quartiers sont l’image même de la série américaine, pelouses devant les petites maisons les une à coté des autres, de part et d’autre d’une rue assez large. La circulation y est incroyablement fluide, aucun stress même aux heures d’activité.
Les campagnes sont désertiques et incroyablement plates ! D’interminables routes quadrillent le territoire sur des centaines de kilomètres sans le moindre virage.
L’omniprésence de pickup nous rappelle que nous sommes en Amérique. Les restaurants, nombreux, sont composés en majeure partie de fast-food ou de restaurants asiatiques. Les rues sont occasionnellement traversées par les voies de chemin de fer où circulent d’antiques trains tout simplement sublimes !
Les Canadiens quant à eux, sont à l’image de leur pays : Calmes et posés. A aucun moment jusqu’à présent je n’ai ressentit de tension dans un lieu public. Ils sont souriants, polis à l’extrême (tout le monde vous dit bonjours, vous demande comment ça va, systématiquement !). Les routes sont calmes, les gens roulent doucement, et le piéton est roi sur les routes Canadiennes.
Autre détail : Je n’ai rien contre les forces de l’ordre, mais leur absence quasi-totale à Winnipeg est assez remarquable, la ville ne semble pourtant pas le théâtre d’un vandalisme particulier.
Enfin, si les gens sont globalement anglophones (hors-mis dans les administrations où ceux-ci sont généralement bilingues), tout ou presque est écrit en Anglais et en Français.


Bon, je ne suis là que depuis une semaine, mais les première impressions sont plutôt bonnes ici ! (et il vaut mieux en ce moment…)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire