28 février 2012

Multi-Engine


Ouf ! Le Multi est fini !
Après avoir commencé mon premier cours au sol en Octobre, puis volé à raison d’un ou deux vols par mois, le test est enfin passé.
Ca en aura pris du temps, entre les annulations à répétition, le mauvais temps, l’avion en maintenance etc…
La partie sol est passée depuis Vendredi. Certainement l’examen le plus détendu qui soit. L’examinateur étant l’un de mes superviseurs, qui a d’ailleurs pas mal volé avec moi pendant ma qualif instructeur.
Et aujourd’hui test en vol.
Dans l’ensemble, tout c’est très bien passé, et très rapidement : Après 45minutes de vol, le test est fini (avec le train sorti!).
Plus qu’à signer les papiers et ajouter une nouvelle certif à ma licence ;)

18 février 2012

"You have got to be kidding!"



Petit vol sur le multi aujourd’hui, avant que mon instructeur ne me recommande pour le test. Le but étant de faire un max de virages serrés (mon point faible dans cet avion qui réagit étrangement à la manœuvre), avec quelques petites pannes moteurs en route pour ne pas perdre la main.

A savoir que le Seminole en question sortait de maintenance, le train avant ne voulant pas se rétracter lors d’un vol plus tôt en semaine… (c’est mieux dans ce sens là !)

Nous partons donc faire nos exercices, tout se passe à merveille, puis mon instructeur simule une panne moteur en approche à St Andrews. Rien de bien méchant, jusqu’à la checklist avant atterrissage.
Je mets le train en position sortie, attend gentiment les trois lumières vertes… attend encore un peu… Après quelques secondes je balance un grand sourire à mon instructeur avant de regarder quel fusible il m’a fait sauter. Sans succès. Vu son expression, la panne n’est pas intentionnelle, et il me balance un magnifique « Oh, you have GOT to be kidding ! » lorsqu’il comprend le problème. On rétabli rapidement le moteur sensé être mort, remise des gaz, petit message neutre à la tour expliquant qu’on retentera l’atterro dans quelques minutes.
Je dégage donc l’avion pendant que mon instructeur troubleshoot, dans succès.
Fort heureusement, le Seminole est équipé d’un système d’extension d’urgence, qui lui marchait correctement.
Obligé de signaler le problème à la tour, nous faisons un rase-motte pour que ces derniers puissent vérifier que nos trains sont bien sortis.
Quelques minutes après, je pose l’avion en douceur, bien content de ne pas avoir eu à le poser dans la neige !

Intéressant de constater que pendant tout ce temps, mon instructeur et moi étions parfaitement décontractés, limite à en rigoler… Mais je dois avouer être tendu depuis que je suis descendu de l’avion !
Au final, bonne petite expérience, qui s’est terminée à merveille.

Ya plus qu’à attendre notre CADOR ! 

12 février 2012

Premier solo



Alors non, ce n'est pas mon premier solo, cela fait quelques années maintenant (6 ans en Septembre). Pas non plus mon premier élève solo, mais bien mon premier élève solo… sans supervision !
Jusqu’à présent, avant d’envoyer un élève pour son premier solo, ce dernier devait voler avec un de mes superviseurs avant que celui-ci ne le lâche pour moi.
Et bien hier soir, j’ai eu le plaisir, pour la première fois, de descendre de l’avion sous les yeux de mon élève, le moteur tournant, pour le laisser voler de ses propres ailes le temps d’un circuit !

Certes les autres premiers solos étaient stressants, mais cette fois c’était bien pire ! D’autant plus que l’élève en question fût particulièrement difficile à lâcher.

Moment mémorable pour lui donc, mais pour moi aussi ;)