20 octobre 2013

Résidence Permanente

Et bien ça y est, la voilà enfin ! Après plus d’un an et demi d’attente, ma résidence permanente a été acceptée !



Il y a quelques jours, peu après le décollage d’un vol d’instruction, je reçois un SMS d’un des dispatchers me disant que j’ai reçu du courrier de l’immigration.
Evidemment tout le staff est au courant de ma situation, et ils sont presque aussi impatient que moi d’ouvrir la lettre et enfin connaître la décision du CIC !
Mais il faudra attendre une heure et demie, le temps de finir mon vol, pour pouvoir l’ouvrir… Attente assez insignifiante quand on met les choses en perspectives…

La lettre est assez neutre, il me faudra la lire plusieurs fois de suite pour être sur (écrit en Français en plus). Mais il n’y a plus de doutes, c’est enfin fini !
Plus qu’une petite formalité : afin d’activer le nouveau statut, il faut faire le « tour du poteau », à savoir passer la frontière US afin de rentrer de nouveau au Canada, et ainsi activer la RP.

Chose faite le soir même. Emerson, le poste frontalier le plus proche, directement au sud de Winnipeg, est à un peu mois de 2h de route.
Une fois sur place, le tout prend environ 1h, et me voilà de retour à Winnipeg avant minuit !

La résidence permanente donne tous les privilèges de la citoyenneté, hors-mis le droit de vote et de se présenter à une élection.
Ce qui veut dire que je suis à présent à même de travailler partout au Canada.


J’ai donc déjà envoyé une candidature à Bearskin Airlines, la compagnie qui m’attire le plus. Le problème c’est qu’elle est un peu trop bien cette compagnie : la rotation de pilotes est très faible, la plupart y reste (ce qui est rare pour ce genre de compagnie).
D’autres candidatures seront envoyées dans la semaine.

Je serais sûrement coincé à Harv’s pour encore quelques mois, l’hiver étant généralement la plus basse saison d’embauche.

13 octobre 2013

ATPL suite et fin




Il y a à peu près 3 mois, je finissais enfin mes heures de nuit requises pour finaliser mon ATPL.
Peu après, j’envoyais mon carnet de vol et les documents nécessaires à Transport Canada pour qu’ils signent ma licence.
Et il aura fallu pas moins de deux mois et demi pour enfin recevoir le « sticker », petite étiquette à coller dans ma licence (qui ici ressemble à un passeport).


Me voilà donc avec un ATPL, quelques 1900 heures de vol, et toujours en attente de ma résidence permanente !
Cette dernière ne devrait pas trop tarder. Il y a une semaine, mon statu en ligne annonçait qu’une « décision à été prise ». Evidemment, ils ne disent pas ce que c’est… Je dois donc attendre encore quelques semaines pour recevoir la décision par papier !
Après ça, je peux enfin déposer mes CV un peu partout autour, et enfin obtenir un boulot de pilote sur l’une des compagnies régionales canadiennes.

Coté boulot, très occupé ces deux dernier mois, mais pas énormément d’heures de vol : Beaucoup de simulateur (environ 50hr ces 4 dernières semaines). C’est la saison des renouvellements d’IFR, faisable entièrement en simulateur. Des nouveaux élèves sur multi/MIFR, donc encore beaucoup de sim, mais aussi beaucoup d’heures de vols sur le multi à venir la semaine prochaine.


A suivre prochainement j’espère !

10 mai 2013

ATPL


Après environ 6 mois à étudier pour l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) entre mes vols, je me suis dit qu’il serait temps d’accélérer un peu les choses, surtout au rythme où je monte mes heures actuellement.
Je me suis donc inscrit à un stage de trois jours, de cours intensifs pour les deux examens écrit de la licence. Après ces trois jours, je me donne une semaine de révision avant de tenter le premier test.

Jeudi dernier j’écris donc le SARON, centré sur les Régulations, Opérations et Navigation.
Puis lundi dernier le SAMRA, centré sur la Météorologie générale et pratique, et la Radio navigation.
Le tout passé à 90% et 85% respectivement ;)



J’ai donc à présent ce que l’on appelle un « frozen ATPL » (littéralement, APLT gelé). En gros, ma licence ne sera valide qu’une fois les heures requises obtenues.
Dans mon cas, principalement des heures de nuit.

23 avril 2013

Renouvellement




Pas d’articles depuis un moment, il faut dire que j’ai été très occupé ces 6 derniers mois, donc voilà du nouveau !
Ma qualification d’instructeur expirant à la fin du mois, il m’a fallu repasser un examen en vol pour pouvoir continuer à instruire.
Même test que le premier, à savoir à peu près deux heures au sol, une heure et demie en vol.
Diverses questions administratives et pratiques concernant l’enseignement de différentes licences, puis présentation de deux leçons (atterrissages normaux, et atterrissages forcé cette fois-ci). Une fois la partie sol terminée, direction l’avion pour la partie en vol. Ce sera dans un Cessna 152. Rien de bien particulier, j’enseigne l’atterrissage vent de travers à mon examinateur (Harv, de nouveau), puis direction l’air d’entrainement pour différents exercices. Très varié, certaines manœuvres sont exécutées par Harv, et mon boulot est de le critiquer, d’autres par moi-même (soit dans le cadre d’une « leçon », ou juste pour démontrer que je sais le faire correctement !).
Au final ça se passe plutôt bien ! Pas aussi traumatisant que la première fois il y a deux ans :P 

20 janvier 2013

Bonnes Décisions


…Il semblerait que jusqu’à présent, mes décisions en termes d’aviation aient été plutôt bonnes. La dernière en date m’ayant épargné le chaumage !



Après avoir fini mon Multi-IFR en Octobre dernier, mon patron/examinateur m’avait donné le choix : être formé en place droite, aux frais de l’école, et enseigner le multi/multi-IFR, sous réserve de garantir 6 mois supplémentaires dans l’école ; ou bien être libre de partir quand je le veux, mais sans pouvoir instruire ces licences.
La compagnie Perimeter était à l’époque dans le viseur, et je remplissais largement les critères d’entré (la compagnie ayant une école où j’aurais enseigné le multi-ifr). Seulement après avoir interrogé mes connaissances déjà dans la compagnie, il semblait plus profitable de rester quelques mois supplémentaires à Harv’s.
J’ai donc accepté l’offre, et commencé ma formation.

Et il s’est avéré que quelques semaines plus tard, la partie école de Perimeter fermait ses portes !
Bonne décision, coup de chance, peu importe, je suis bien là où je suis :D




Et c’est donc depuis fin Octobre que j’enseigne les groupes 1 et 3 IFR (multi et mono-moteur), en plus des renouvellements sur simulateur.
Ainsi que, depuis Décembre dernier, la formation multi, VFR cette fois.
Chose étonnante dans les réglementations : Il m’était possible d’enseigner le multi-IFR à un élève possédant déjà une qualif multi, mais je n’ai pu commencer à enseigner le multi seul qu’après avoir passé les 50h sur bimoteur !


Bonne chose actuellement, ce ne sont pas les élèves qui manquent !