29 septembre 2012

Multi-IFR





Oula ! ‘commence à il y avoir de la poussière ici !!
Quoi de neuf depuis Juillet ? Et bien pour commencer, les Cadets ont fini depuis un moment. Mes deux cadets ont passé leur test avec succès, ainsi que la majorité de la promotion.
Quelques nouveaux élèves depuis me tiennent occupé.

Le calme relatif suivant les Cadets m’a permit de commencer ma formation multi-IFR mi-septembre.
Pas mal de simulateur pour commencer, puis rapidement le début des vols dans le Piper Seminole.
Les procédures IFR (Autrement dit, la capacité à conduire un vol dans des conditions météo défavorables – nuages, basses visibilités etc.) rentrent peu à peu, le tout est de pratiquer suffisamment jusqu’à ce que ça devienne naturel !


J’avais eu le choix entre passer ma qualification multi-moteur en même temps que mon IFR, ou séparément. Je suis vraiment content d’avoir passé mon multi il y a plusieurs mois déjà, pas besoin de s’occuper trop de l’avion lors des vols d’entraiment. Ces derniers consistant en une série d’approches différentes sur l’aéroport international de Winnipeg. En une heure et demie on case généralement 2 approches sur Winnipeg, quelques « holds », et une approche de retour à St Andrews. Tout va très vite, pas le temps de se reposer entre les approches ; ces vols sont physiquement et mentalement épuisants ! Etant sur un multi-moteur, il est de plus en plus rare de faire une approche avec plus d’un moteur… ! C’est fou comme ces engins sont peu fiables lorsqu’il y a un instructeur à bord ;)

Il y a quelques jours, mon instructeur et moi quittions la routine des approches à Winnipeg pour une navigation IFR. Cette fois, nous allons sur Roseau et Warroad, Minnesota. Deux heures de demi de vol, 4 approches, et bien plus de temps entre ces dernières !



Encore quelques vols, et le test devrait avoir lieu mi-octobre, après quoi je remplirais les critères d’entrée pour Perimeter Aviation, mais ça c’est pour un autre post :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire