Je savais depuis plusieurs semaines que le flight test approchait, mais ce dernier était constamment promis pour la semaine suivante, puis la suivante… Et puis un jour, hier en fait, on me dit que le test est le lendemain ! Bon, je l’ai vu venir, et à vrai dire je l’attendais pour Jeudi donc je n’étais pas non plus totalement pris au dépourvu.
Le temps d’un petit solo hier soir et ce matin me voilà l’école à 7h30, test à 8h.
L’examinateur aujourd’hui n’est pas vraiment monsieur tout le monde, c’est Harvey Penner, le Harv de Harv’s Air, le patron, CFI toussa toussa… Autant dire que je redoutais ce test, littéralement.
Mauvaise nuit comme avant tout flight test, mais je survis (la journée n’est pas fini ceci dit).
8h, début du test. Tout se fait très progressivement, on parle beaucoup de choses et d’autres, on revient sur des questions de test, et on repart sur un autre sujet. Globalement la partie sol était très agréable, dans une ambiance amicale. Viens le moment de présenter une leçon, là encore tout va bien, même mieux qu’avec mes instructeurs, et monsieur Penner est satisfait. Après un peu plus de questions et la présentation d’un briefing avant le vol, nous partons enfin vers l’avion.
Tout va bien jusqu’au décollage : Harv a les contrôles et joue l’élève qui exécute son tout premier décollage. Manque coaching, mais ça passe.
Je ne détaillerais pas tout le vol, mais disons que globalement, c’était très moyen. Mes manœuvres étaient bonnes, précises. Mais j’ai commis des erreurs stupides, oublié des gestes que je fais depuis plus de 5ans, et surtout je suis toujours trop haut sur mes approches ! C’est le gros problème de ce test : atterrissage forcé, approche moteur coupé et atterrissage de précision, même problème, je suis trop haut ! Ce qui m’oblige à utiliser des manœuvres correctes, et tous ces exercices ont été finis avec précision, mais pour un élève, mes techniques étaient trop compliquées… Et ça il n’a pas aimé.
Bref, mis à part ça et d’autres erreurs stupides, Harv est globalement satisfait et m’annonce la bonne nouvelles.
Petite condition, je dois effectuer un vol demain avec l’un de mes instructeurs pour confirmer que mes approches sont normalement correctes… Harv signera donc ma licence demain.
Tout ça pour dire que c’est passé de justesse, mais c’est passé !
Pour le moment, et bien c’est pas la joie, le débriefing m’a tué et je suis crevé ! En plus de ça je bosse toute l’après midi et une bonne partie de la nuit comme dispatcher… (J’ai commencé à dispatcher il y a 2 semaines).
Mais encore une fois, ça, c’est fait !