27 avril 2011

Instructor flight test



Je savais depuis plusieurs semaines que le flight test approchait, mais ce dernier était constamment promis pour la semaine suivante, puis la suivante… Et puis un jour, hier en fait, on me dit que le test est le lendemain ! Bon, je l’ai vu venir, et à vrai dire je l’attendais pour Jeudi donc je n’étais pas non plus totalement pris au dépourvu.
Le temps d’un petit solo hier soir et ce matin me voilà l’école à 7h30, test à 8h.
L’examinateur aujourd’hui n’est pas vraiment monsieur tout le monde, c’est Harvey Penner, le Harv de Harv’s Air, le patron, CFI toussa toussa… Autant dire que je redoutais ce test, littéralement.
Mauvaise nuit comme avant tout flight test, mais je survis (la journée n’est pas fini ceci dit).

8h, début du test. Tout se fait très progressivement, on parle beaucoup de choses et d’autres, on revient sur des questions de test, et on repart sur un autre sujet. Globalement la partie sol était très agréable, dans une ambiance amicale. Viens le moment de présenter une leçon, là encore tout va bien, même mieux qu’avec mes instructeurs, et monsieur Penner est satisfait. Après un peu plus de questions et la présentation d’un briefing avant le vol, nous partons enfin vers l’avion.
Tout va bien jusqu’au décollage : Harv a les contrôles et joue l’élève qui exécute son tout premier décollage. Manque coaching, mais ça passe.
Je ne détaillerais pas tout le vol, mais disons que globalement, c’était très moyen. Mes manœuvres étaient bonnes, précises. Mais j’ai commis des erreurs stupides, oublié des gestes que je fais depuis plus de 5ans, et surtout je suis toujours trop haut sur mes approches ! C’est le gros problème de ce test : atterrissage forcé, approche moteur coupé et atterrissage de précision, même problème, je suis trop haut ! Ce qui m’oblige à utiliser des manœuvres correctes, et tous ces exercices ont été finis avec précision, mais pour un élève, mes techniques étaient trop compliquées… Et ça il n’a pas aimé.
Bref, mis à part ça et d’autres erreurs stupides, Harv est globalement satisfait et m’annonce la bonne nouvelles.
Petite condition, je dois effectuer un vol demain avec l’un de mes instructeurs pour confirmer que mes approches sont normalement correctes… Harv signera donc ma licence demain.

Tout ça pour dire que c’est passé de justesse, mais c’est passé !
Pour le moment, et bien c’est pas la joie, le débriefing m’a tué et je suis crevé ! En plus de ça je bosse toute l’après midi et une bonne partie de la nuit comme dispatcher… (J’ai commencé à dispatcher il y a 2 semaines).

Mais encore une fois, ça, c’est fait !

12 avril 2011

Back seat



Pour changer de l’espace confiné du Cessna 152, j’ai eu le droit aujourd’hui à un petit tour en place arrière sur le Piper Seminole, nouveau bimoteur de l’école.
En revenant d’un vol avec mon instructeur, ce dernier décale mon cours de l’aprem pour qu’il puisse voler entre temps sur le Seminole, afin de pouvoir instruire dessus par la suite. Son instructeur étant également le mien (j’alterne entre les deux), ils me proposent de faire le vol en place arrière.
J’ai donc eu le droit à une petite heure dans ce charmant bimoteur (qui ressemble beaucoup au Warrior, avec un moteur en plus). Très venteux, j’en avais fait l’expérience plus tôt. Simulation de panne moteur en vol, l’avantage c’est qu’on peut se permettre de réellement couper le moteur :D, quelques manœuvres et tours de pistes très sportifs, et retour.
Une bonne petite expérience qui me donne vraiment envie de faire ma formation multi ! Rien que la poussée au décollage, c’est adictif !


En ce qui concerne la formation d’instructeur, et bien ça se termine. Examen blanc lundi dernier : encore quelques petites choses à corriger, mais je serais présenté au test dans quelques jours.
Et pour ajouter à la pression, je suis de plus en plus attendu.
D’une part l’école est en manque de dispatcher, du coup le patron m’a abordé aujourd’hui pour me proposer de commencer à bosser demain (j’ai bien sûr accepté), et un des instructeurs, partant prochainement, me refile 3 de ses élèves dès que mon nom apparaît sur la fiche de réservation ! Autant de personnes à décevoir si je ne réussis pas ce test en vol…
C’est donc partit dès demain pour la rampe, et l’instruction certainement le jour du test si tout va bien ! Enfin plus ou moins, il faut aussi qu’ils m’embauchent, mais je ne me fais plus se soucis à ce niveau là.


La chasse aux appartements continue sur Winnipeg, j’attends pour le moment un réponse qui, positive, serait merveilleuse !
Et le permis de travail… Les services de l’immigration ont débités mon compte en banque, c’est un début !