2 décembre 2011

Multi et Charter







Ca y est, depuis quelques jours j’ai enfin commencé ma formation sur multi-moteur. Commencé, mais c’est à peu près tout ! Après avoir décidé de commencer début Octobre, l’avion sur lequel je fais ma formation a été mis en maintenance en attendant de recevoir de nouvelles hélices… Un mois plus tard les voilà enfin, mais mes vols sont annulés les uns après les autres, à cause de la météo, de mes disponibilités et de celle de mon instructeur.
Bref, j’ai tout de même pu faire 2h sur notre Piper Séminole flambant neuf. C’est un régal de voler sur quelque chose qui a vraiment de la puissance !
Beaucoup plus de procédures, tout se passe très vite et il est facile d’oublier des choses, surtout quand la personne à droite s’amuse à vous priver d’un moteur :P Mais l’attente est longue entre les vols !


Et c’est justement pendant l’une de ces attentes, un jour sans élèves, que je suis partis en Charter avec mon instructeur. Harv’s Air faisant régulièrement des charters, la plupart du temps dans des communautés du nord Manitoba/Ontario.
Mercredi dernier nous sommes donc partis dans le Piper Navajo vers Cat Lake, Webequie, Summer Beaver et Pickle Lake avec un passager et sa cargaison de dindes congelées et ailes de poulet (cuites, les ailes de poulet, je vous raconte pas l’odeur de KFC dans l’avion !).
Si la température à Winnipeg était plutôt douce pour la saison (dans les -10°C), ces coins paumés de l’Ontario étaient quant à eux proches des -30. A chaque arrêt, notre passager déposait une partie de la cargaison et revenait une heure plus tard. Pendant ce temps, mon instructeur et moi attendions à l’arrière de l’avion, à grelotter devant un morceau de film ou à essayer de dormir un peu.
1500km, un levé et couché de soleil plus tard, nous revenons sur St Andrews après un ravitaillement à Pickle lake, 11h après notre départ.
J’ai eu l’occasion durant deux trajets de piloter la machine, de loin le plus gros avion que j’ai eu entre les main jusqu’à présent !
Une grosse journée, bien crevante, mais à refaire !