22 octobre 2011

NORDO


Depuis mon lâché sur le Diamond, les vols sur ce dernier ce multiplient. Entre vols de découverte et l’instruction pour les élèves voulant se faire lâcher dessus, j’en suis à une petite dizaine d’heure.
Jeudi dernier, manquant de Cessna 172, je proposais à mon élève de voler sur le Diamond à la place. Après quelques courtes secondes d’hésitation, nous sortons la bête du hangar.

Tout va bien jusqu’à la moitié de la leçon, après quoi cette petite merveille de technologie nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Ca a commencé par un message radio perçu très faiblement, puis plus rien. Quelques minutes après, un message d’erreur sur l’écran principal nous informe que le voltage est trop bas, puis reviens à la normal, et rechute etc.
Ensuite, l’écran secondaire, à droite, s’éteint et se rallume pour finalement s’éteindre définitivement. Une alerte nous informe que le ventilateur de refroidissement du système de comm est HS, puis les disjoncteurs commencent à sauter… Bref, en quelques minutes on se retrouve avec la moitié du système électrique, les radios, GPS, NAV, hors d’usage.
Bon, une leçon se termine pour laisser place à une nouvelle : Comment effectuer une approche NORDO, autrement dit sans radio.
La fortune investie dans mon casque me permet d’appeler la tour via mon téléphone, je les informe donc de notre arrivée, et reçois des instructions. Après 10 minutes nous arrivons en finale où la tour nous donne la lumière verte nous autorisant à atterrir, après avoir redirigé le trafic environnant. Battement des ailes pour confirmer et nous atterrissons gentiment peu après. Lumière verte clignotante une fois au sol nous autorisant à retourner sur le tarmac, et l’incident est clos ;)
Une bonne leçon pour mon élève, une bonne expérience pour moi, tout le monde est content, à part l’école qui doit investir dans les réparations…